L'approche Snoezelen a été développée dans les années 1970 par Jan Hulsegge musicothérapeute et Ad Verhuel ergothérapeute. Tous deux travaillaient au centre De Hartenberg à Ede au Pays-Bas.
Le nom Snoezelen a été créé par la contraction de deux verbes néerlandais :
Tout d'abord proposé dans des établissements accueillant des polyhandicapés, l'approche Snoezelen se développe dans les secteurs de la gérontologie, du handicap, de la psychiatrie et récemment dans la petite enfance.
C'est une approche non-médicamenteuse qui s'est imposée à travers le monde.
Visée comme thérapeutique, elle est désormais privilégiée par les professionnels de santé ainsi que les professionnels de la petite enfance.
L'approche Snoezelen est un état d'esprit, c'est une démarche d'accompagnement, un positionnement d'observation et d'écoute.
Le concept Snoezelen s'articule autour de trois dimensions :
Il s'agit de trouver l'équilibre entre stimulation et relaxation, dans une relation respectueuse de chacun.
Tout d'abord, l'espace Snoezelen doit être un lieu enveloppant et sécurisant. L'aspect visuel doit être propice au relâchement. L'idée est d'amener l'enfant au bien-être, au plaisir, à la découverte, à la détente…
L'approche Snoezelen est propice à l'exploration sensorielle, elle permet d'éveiller l'ensemble des sens (la vue, le toucher, l'ouïe, l'odorat, le goût) mais aussi le vestibulaire et le vibratoire. L'espace Snoezelen offre un refuge pour permettre à l'enfant de réguler ses émotions et d'évacuer les frustrations. Les enfants sont plus à l'écoute de leurs besoins et de leurs émotions. Ils peuvent s'asseoir, s'allonger, grimper, évoluer dans l'espace avec curiosité, émerveillement, prendre le temps d'explorer ce qu'ils voient autour d'eux, de sentir et de toucher le matériel proposé. Les enfants et leurs parents découvrent de nouvelles sensations et une autre façon d'être en relation, des moments privilégiés.
Créer un environnement sensoriel qui permettra, à l'enfant, de décoder son entourage. Une ambiance contenante, sécurisante, rappelant ainsi les stimulations sensorielles vécues dans le ventre de la maman.
Grâce au projecteur de disque à huile, l'enfant travaillera sur la focalisation du regard et la poursuite oculaire. La colonne à bulle sera captivante et les fibres optiques permettront l'enveloppement, le travail sur la vision ainsi que le travail tactile. Dans l'espace Snoezelen se trouve également différents éclairages colorés ou tamisés, différentes matières à toucher (tissus, balles, jeux…), des modules favorisant la recherche de l'équilibre, matelas sous-gonflé pour un effet matelas à eau, coussins, pouf, plaid, musique et bien d'autres encore, afin de faire appel à tous ses sens.
L'approche Snoezelen améliore :